L’état ne préemptera pas de nouveau canal sur la TNT pour France Télévisions

Le 6 décembre 2011 par Baptiste | 4 Commentaires »

Selon nos confrères de La Tribune, Nicolas Sarkozy (président de la République) a annoncé vendredi qu’« il n’y aura aucune préemption de l’État » au CSA et GIP France Télé Numérique selon son entourage. Il a ainsi choisi de privilégier de nouveaux acteurs éventuels. Rappelons qu’un appel d’offres est en cours pour le lancement de 6 chaînes en HD en 2012.

Le service public était en pleine hésitation concernant cette future préemption potentielle, et avait déjà commencé à réfléchir à certaines pistes. La première d’entre elles était le passage de France 5 en HD (déjà disponible pour les abonnés ADSL et Fibre), mais cette diffusion aurait entrainé un surcoût de diffusion de 14 millions d’euros. La seconde piste, plus sérieuse, était le lancement d’une chaîne jeunesse appartenant entièrement au service public. Le coût de la grille aurait été très faible, France Télévisions disposant d’un très large choix de programmes jeunesse.

La création d’une chaîne jeunesse aurait été aussi une alternative à Gulli, dont le groupe France Télévisions est actionnaire à hauteur de 34%, qui souffre de problèmes internes. Lagardère, l’autre actionnaire, souhaite ainsi toucher un public plus généraliste, ce que France Télévisions refuse.

Articles similaires
Commentaires
» marz 7 décembre 2011 à 18:27

Donc, pas de chaîne gratuite sport sur la TNT ( Comité olympique français/FT )

» daniel 7 décembre 2011 à 19:35

le Comité Olympique français n’est pas une propriété de l’état

donc le financement de cette chaine sport gratuite ne se fait pas sur des fonds publics

donc le projet courre toujours

» marz 7 décembre 2011 à 20:05

certes, Daniel, ( encore que dans son budget, il doit y avoir une part étatique ), je pensais à une collaboration entre le CIO et France-Télévision, qui est la plus à même de produire des directs sur les sports olympiques « mineurs ».

» ific 8 décembre 2011 à 1:33

Le CIO n’est pas obligé d’utiliser France Télévision pour créer une chaîne Sport. Il peut aussi se lancer en solo, s’associer avec Orange (ce qui pourrait sauver Orange Sport Télévision) ou se limiter à une diffusion évènementielle comme lors des grands rendez vous internationaux qu’il propose régulièrement.

N’oubliez pas aussi qu’il y aura bientôt un nouveau dans le paysage sportif national et européen : Al Jazira Sport. Cette chaîne sera déjà une grosse épine dans le pied de Canal Plus et peux être suffira pour satisfaire les accros du sport qui ne peuvent pas s’offrir Eurosport.

Les commentaires sur Orange Info sont automatiquement fermés au bout de 30 jours. Rejoignez la communauté sur le Forum Orange Info si vous avez une question à poser.
Newsletter

1 fois par semaine, les dernières actualités Orange Info dans votre mail

Infos pratiques
Liste des chaînes
Cinéma et VOD
Divers
Appels illimités en Europe (Fixes + Mobiles)
Avec Libon, dès le forfait à 19,99€ par mois